Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nortasuna & askatasuna
Archives
26 février 2005

PLUS JAMAIS DE GUERRE FRATRICIDE !

Bref récit de la guerre des tranchées, émouvant et montrant bien l'absurdité des guerres ignobles engendrée par le capitalisme et les patriotismes réactionnaires...

Décembre 1914: 5 mois de guerre, le mauvais temps, la boue, le froid, les maladies et l'enlisement du conflit ont eu raison du moral des troupes. Le soldat ne veut plus qu'une chose rentrer chez lui, retrouver sa famille, les discours nationalistes parlant d'une guerre "fraiche et rapide"qui ont fait les beaux jours de l'été 1914 ne l'atteignent plus.L'inutilité et l'horreur de la guerre commencent à se faire sentir.
Près de Ypres, Anglais et Allemands se font face, le 24 au soir, les sentinelles anglaises entendent étonnées et méfiantes des chants venir de la tranchée adverse. Au bout d'un moment, ils reconnaissent des chants (notament de noël, normal) et se mettent à chanter dans leur propre langue sur la même air.
Le lendemain des signes sont échangés d'une tranchée à l'autre, et enfin, un soldat allemand sort de la tranchée une branche de sapin décorée de bougies à la main et avance dans le no man's land, les anglais d'abord méfiants (pour l'anecdote, le sapin de noël n'existait pas dans les autres pays, peut-être à partir de là que ça s'est répandu), puis se sont approchés à leur tour et ils se sont serrés la mains et là stupéfaction ! l'ennemi n'était pas un monstre comme on leur avait appris. Ils se sont mis à discuter, à rire ente eux, ils ont visités les tranchées des autres et se sont vite rendu compte qu'ils étaient pareil, dans la même merde. D'autres soldats des deux camps se sont rejoints, malgré les contre ordres des officiers. Ils se sont échangés des cadeaux, ont enterré leurs morts ensemble. Il y a eu plusieurs match de foot improvisés dans le no man's land.
Ces hommes ont prolongé un court instant le rêve de Jaurès qui avait oeuvré pour un rapprochement entre les ouvriers allemands et français afin d'éviter une guerre d'intérêts inutiles qui s'annonçait depuis longtemps.
Malheureusement, dans le haut commandement, ces trêves qui apparaissent en de nombreux points inquiètent les généraux. Plusieurs ordres et consignes sont donnés dans un premier temps aux commandants de terrain pour inciter les soldats à reprendre les combats. Sans succès... Il a fallu en venir à des menaces (haute trahison, condamnation à mort) pour convaincre la plupart d'entre eux de prendre à nouveau les armes et pas toujours avec succès non plus. On relate qu'un officier anglais a tiré sur un soldat allemand entrain de fraterniser pour que ses compatriotes retournent dans leurs tranchées.Petit à petit les combats ont repris, tout homme sortant de ses tranchées pour communiquer avec l'ennemi, étant menacé d'être abattu par son propre camp...
Dans certains secteurs, ces trêves ont durer plusieurs semaines, les généraux ont donc bombarder tous ces secteurs et on souvent transferés ces régiments dans d'autres endroits car incapables de tirer sur des gens qu'ils connaissaient et qui au final n'avaient qu'un seul vrai ennemi... leurs généraux.
Les régiments transférés ont été mutés dans les secteur les plus chaud du front pour ne laisser aucune traces de ces fraternisations et ils ont réussit. Aucun des soldats ayant assistés à ça ont survécu, sans les lettres envoyés à leurs familles où ils en parlaient avec beaucoup d'humanisme, cette épisode aurait été ignoré de l'histoire.
Un anglais a même parlé de "guerre civile" car guerre d'hommes contre d'autres hommes, en arriver à cette réflexion était vraiment un énorme espoir mais cet espoir fut de courte durée et plombé par les généraux et la guerre a continuée quatre ans avec la suite que l'on connait...

une des rares photos( peut-être la seule ?) montrant des allemands et des anglais posant ensemble durant cette trêve.

Publicité
Commentaires
nortasuna & askatasuna
Publicité
Publicité