Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nortasuna & askatasuna
Archives
27 mars 2005

AMERICANO SIONISME : WOLFOWITZ GO HOME !

Le numéro deux de la défense américaine a été désigné par George W. Bush pour prendre la tête de l’institution • Un choix que doivent maintenant confirmer ses administrateurs •

Image Hosted by ImageShack.us

George W. Bush a proposé son actuel secrétaire adjoint à la Défense, le néoconservateur Paul Wolfowitz, comme candidat au poste de président de la Banque mondiale. L’actuel président de la Banque mondiale, l’ex-banquier d’affaires et milliardaire américain d’origine australienne James Wolfensohn doit quitter ses fonctions en juin prochain après dix années passées à la tête de cette institution spécialisée dans les aides au développement. «Paul est un homme bien qui a du cœur», a déclaré le président américain au cours d’une conférence de presse, précisant qu’il avait déjà fait part de son choix à d’autres dirigeants en citant nommément le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi.

Le choix de George W. Bush équivaut à une quasi-nomination pour le candidat Wolfowitz. Selon un accord informel en vigueur depuis la création de la banque mondiale à la fin de la Seconde guerre mondiale, les Américains choisissent le président de la Banque mondiale alors que les Européens désignent celui du Fonds monétaire international (FMI).

Très suivi à Washington, le feuilleton de la succession de James Wolfensohn durait depuis plusieurs mois et a donné naissance à un blog intitulé «Who will be next world bank president?». Le favori fut longtemps l’ex-représentant au Commerce Bob Zoellick, expert des négociations commerciales avec l’Union européenne. Mais lorsqu’il a accepté de rejoindre Condoleezza Rice au département d’Etat, l’inflation des postulants a commencé. Ont ainsi été évoquées les candidatures de Colin Powell et de Bill Clinton ainsi que celle du chanteur irlandais de U2 Bono, dont on disait qu’il était le favori de John Snow, secrétaire d’Etat au Trésor. Le nom du faucon Paul Wolfowitz, numéro 2 du Pentagone, a également été lâché avant que le département de la Défense ne démente la nouvelle. Virée de la présidence de Hewlett-Packard il y a quelques semaines, la Texane Carly Fiorina faisait également partie des pistes sérieuses.

Agé de 61 ans, le secrétaire-adjoint américain à la Défense, Paul Wolfowitz est considéré comme l’un des principaux artisans de la guerre contre l’Irak et de la stratégie défendue par le président américain de démocratisation du Moyen-Orient. Fils d’un mathématicien juif polonais, Paul Wolfowitz a débuté sa carrière dans l’administration fédérale en 1973 avant de rejoindre le Pentagone en 1977. Secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires de l’Est asiatique sous Ronald Reagan, ambassadeur en Indonésie puis sous-secrétaire à la Défense chargé de la planification sous les ordres de Dick Cheney de 1989 à 1993, il avait été appelé en février 2001 au poste de secrétaire adjoint à la Défense, sous les ordres de Donald Rumsfeld après un passage par l’université lors de la double-présidence Clinton.

La Banque Mondiale a été informé de cette nomination par la Maison Blanche. Les administrateurs «consultent actuellement les Etats membres qu’ils représentent» pour décider s’ils vont donner leur aval à cette nomination, a précisé la Banque. L’annonce officielle de la nomination pourra ensuite intervenir.

Source: Libération

Publicité
Commentaires
nortasuna & askatasuna
Publicité
Publicité