Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
nortasuna & askatasuna
Archives
27 mars 2005

SIONISTES ASSASSINS, AMERICAINS COMPLICES !

L’exemple le plus marquant du rapport est celui de la colonie de Migron. Elle y est décrite comme une fausse antenne de relais pour téléphone cellulaire qui s’est transformée en point de peuplement.

Image Hosted by ImageShack.usLes autorités israéliennes ont encouragé et financé en sous-main la construction de colonies dites «sauvages» en Cisjordanie, celles qui sont jugées illégales même au regard du droit israélien. L’affaire était un secret de Polichinelle.

La publication, hier, d’un rapport officiel, commandé par le bureau du premier ministre, Ariel Sharon, a fait l’effet d’une bombe : le document met en lumière le système qui a permis les dérives. Il recommande d’examiner la possibilité de poursuivre en justice plusieurs responsables gouvernementaux.

«Les violations de la loi sont devenues la norme au sein de plusieurs organismes officiels pour ce qui concerne ces colonies sauvages», a déploré Me Talia Sasson, une avocate auteur du document. Elle s’est plainte de ne pas avoir eu accès à tous les documents au cours de ses recherches.

Me Sasson a recommandé de transmettre les résultats de son enquête au procureur général, afin qu’il décide d’éventuelles poursuites. Le gouvernement doit se saisir du document dimanche lors du Conseil des ministres.

L’exemple le plus marquant est celui de la colonie sauvage de Migron, à travers lequel la juriste décrit comment une fausse antenne de relais pour téléphone cellulaire s’est transformée en point de peuplement. En avril 2002, des colons ont réclamé la mise en place d’une antenne sur une colline. De nombreux Israéliens habitant en Cisjordanie étant victimes de tireurs isolés palestiniens sur les routes, l’armée a approuvé sans délai cette mesure visant à améliorer la communication. Un poteau a été dressé sur la colline, une propriété privée palestinienne. Un grillage a été installé pour protéger l’antenne. Un garde a été désigné pour prévenir tout sabotage. Un cabanon a été construit pour le confort du vigile. Une ligne électrique a été tirée pour l’éclairer. Puis une route a été construite, pour faciliter l’accès à la zone. Tout cela avec l’assentiment de l’armée, de l’administration civile et de la compagnie d’électricité israélienne.

Au bout de quelques semaines, cinq caravanes se sont installées à Migron. L’armée, qui s’est interrogée un temps quant à l’opportunité de les déloger, affirme que les caravanes ne disposaient pas de permis pour s’installer, mais qu’il n’existait pas non plus d’autorisation pour les chasser. Aujourd’hui, trois ans après les faits, plusieurs dizaines de familles vivent à Migron. Dans son rapport, Me Sasson note que «les fonds pour financer les infrastructures de Migron ont été fournis par le ministère de l’Habitat, qui a investi 4 millions de shekels (696 000 euros) pour aménager le terrain, y amener l’eau et le tout à l’égout et goudronner la route».

Me Sasson a évalué à 105 le nombre de colonies sauvages, dont 22 ont été créées après l’accession au pouvoir d’Ariel Sharon, considéré comme le père de la colonisation, en mars 2002. Elle affirme qu’aucune colonie sauvage, jugées illégales au regard du droit israélien alors que le droit international considère comme illégales toutes les colonies construites dans les Territoires palestiniens, n’a été évacuée. Pourtant dans six cas au moins, l’armée dispose de toutes les autorisations nécessaires. Mardi, l’Administration de George W. Bush a prévenu que si Israël ne respectait pas ses engagements de démanteler toutes les colonies sauvages construites depuis mars 2001, cela pourrait porter tort aux relations entre les deux pays et avoir un impact sur l’aide américaine à Israël.

La secrétaire d’État, Condoleezza Rice, a demandé au gouvernement israélien de donner suite immédiatement aux recommandations formulées par le rapport. Me Sasson a suggéré toute une série de réformes et de procédures de contrôle qui permettraient de mettre fin aux pratiques illégales, recommandant notamment que le ministère de l’Habitat soit privé de toute autorité concernant la construction de colonies en Cisjordanie.

Publicité
Commentaires
nortasuna & askatasuna
Publicité
Publicité